La fuite sur une toiture est une véritable plaie car bien souvent, elle n’est découverte qu’une fois visible. Cela signifie donc que l’humidité est déjà entrée chez vous et qu’elle a déjà fait des dégâts !
Cependant, il existe des méthodes pour détecter une fuite sur votre toiture en tuile ou ardoise vous-même. Voyons ensemble les petits gestes qui peuvent prévenir l’apparition d’une fuite avant dégât.
À noter qu’il existe deux catégories de fuites sur une toiture :
- La fuite visuelle qui peut être réparée rapidement
- La fuite cachée qui demandera une recherche poussée
La pente de toit, vous vérifierez :
Pour une toiture neuve, il est primordial de vérifier la compatibilité entre la pente de toit et le type de tuiles posées. C’est un détail qu’un professionnel de la couverture vérifiera toujours. Malheureusement parfois oublié lorsqu’on pose sa toiture soi-même ou que l’on passe par une mauvaise entreprise.
Chaque type de tuiles a des conditions de pose bien spécifiques dont la pente de toit minimum à respecter pour avoir un bon écoulement de l’eau de pluie. Si celle-ci n’est pas respectée, alors l’eau ne s’évacue pas ou pas assez rapidement et elle stagne. Il suffit d’un coup de pouce du vent pour qu’alors, les chances d’infiltration d’eau soit grandement augmentées !
Mais comment calculer votre pente de toit sans appeler un professionnel me direz-vous ? Si votre toit s’élève de 45cm sur un mètre, alors votre pente est de 45% tout simplement. À savoir, une pente de 30 % est obligatoire pour optimiser l’écoulement des eaux de pluie.
Pour détecter une fuite sur une toiture, l’inspection des murs vous ferez :
Si vous le pouvez, rendez-vous dans vos différentes pièces sous le toit et vérifiez les traces d’humidité sur chaque plafond et mur. En général, ce sont des tâches qui s’étalent dont le centre est toujours un peu plus sombre !
Ensuite, rendez-vous à l’extérieur et observez votre toiture pour vérifier qu’il n’y a aucun signe d’affaissement.
Les tuiles, vous inspecterez :
- Les tuiles déplacées
Simple à identifier, simple à réparer, il suffit d’un vent un peu trop fort pour que vous ayez un problème de tuiles déplacées. Il vous suffit alors de monter sur votre toit et d’aller les remettre à leur place. Bien sûr, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de monter sur votre toit, un couvreur professionnel pourra vous aider.
- Les tuiles fissurées
Si vous n’avez pas de pare-vapeur ou de pare-pluie, rendez-vous dans les combles sous votre toit afin d’inspecter vos tuiles. Si vous avez un pare-vapeur ou pare-pluie, cela sera plus compliqué et vous devrez vous rendre sur votre toit pour inspecter visuellement vos tuiles.
Les fenêtres de toit, vous examinerez :
Si vous avez des fenêtres de toit, il est primordial d’en inspecter les joints afin de détecter d’éventuelles traces d’humidité, signe d’une fuite sur votre toiture. Ce type de fuite est à traiter en urgence car les fenêtres de toit sont majoritairement habillées du plâtre. Comme vous le savez, le plâtre n’est absolument pas un ami de l’eau au contact de laquelle il se détériore.
Votre gouttière, vous nettoierez :
Si les 4 précédentes recherches n’ont pas révélé de fuite, il est temps de vous pencher sur votre gouttière. Si celle-ci se retrouve bouchée par des feuilles ou fissurée, alors l’eau se crée un passage sur les ardoises (met les matériaux) de votre toit pour ensuite s’introduire dans votre logement.
Fuite sur une toiture, problème non-identifié il est :
Malgré tous ces conseils, vous n’avez pas réussi à déterminer l’origine du problème ? Il est temps d’appeler un spécialiste pour que celui-ci effectue une recherche de fuite sur votre toiture.
N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire si vous avez le moindre doute voire à prendre RDV si vous êtes sûrs d’avoir une fuite mais n’en trouvez pas l’origine.
Comments are closed